Hexis, une success-story familiale

 

Depuis 2015, Clément Mateu codirige Hexis aux côtés de sa sœur Caroline, présidente du conseil d'administration. Tous deux poursuivent la success-story familiale débutée par leur père Michel Mateu, en 1989. À l'époque, il fondait Hexis, son entreprise de production et de distribution de films adhésifs destinés à l'affichage urbain, la décoration de locaux, la signalétique et le marquage de véhicules.

Aujourd'hui, son chiffre d'affaires s'élève à 100 millions d'euros et le groupe est devenu le leader français en matière de fabrication de supports pour la communication visuelle. En tout, il emploie 500 collaborateurs à la fois dans son siège social de 15 000 m ² à Frontignan et dans son usine landaise. Mais aussi dans le reste du monde, grâce à son réseau de distribution présent dans plus de 50 pays.

Une réussite qu'on retrouve dans l'étymologie même de son nom. En grec ancien, Hexis signifie performance et passion pour le travail. Des valeurs qui accompagnent Clément Mateu depuis le commencement de sa carrière. Passionné de sport automobile, il a débuté comme pilote de Formule Renault. Après quatre années riches en expériences, il a décidé de rejoindre l'entreprise familiale.

En son sein, il a monté et managé une écurie automobile « Hexis Racing ». Cette belle aventure l'a mené en 2011 à devenir champion du monde par équipe en GT1 avec Aston Martin. En parallèle, il a souhaité se fixer un challenge personnel : lancer sur le marché une boisson énergisante, « Hexis Energy ». En 5 ans, son objectif était atteint. Clément Mateu s'est alors senti prêt à endosser un rôle plus important. En 2015, il prend la direction commerciale du groupe dans sa globalité.